vendredi 18 avril 2008

Environnement magazine

Le saviez vous?? Hier et aujourd'hui, à Paris, se réunissent les représentants de 16 puissances économiques qui représentent 80% des émissions de pollutions mondiales.
Objectif de cette rencontre: dialoguer et s'engager sur le problème du changement climatique (on n'a plus de saison de nos jours)
Alors que la France vient de dire oui à la culture OGM (alors que 8 français sur 10 seraient plutôt contre) elle cherche à dire non au CO2 qui est pas beau et vilain, en rappelant que l'union européenne avait préconisé une diminution des émissions mondiales annuelles de 50% pour 2050. Hors ça ne peut pas se faire comme ça du jour au lendemain (quoique la hausse du prix du baril fait réfléchir à deux fois avant de prendre sa voiture) et pour baisser il faudrait déjà qu'elles cessent d'augmenter. Entre 1990 et aujourd'hui, l'émission des USA a augmenté de 16%.
Les USA donc (facile la transition) avec leur Super Président (comme Super Man mais sans les collants) qui a déclaré mercredi (la veille de cette rencontre donc) qu'il "envisageait" un plafonnement des émissions pour 2025 alors que l'UE elle pour 2020 a pour but d'avoir réduit ses émissions de 20% minimum.
Comprenons ensemble ce que ça veut dire. D'ici 2025, la croissance des émissions américaines va augmenter encore et seulement à ce moment là, ils diront stop (pas plus haut que le bord). Mais combien de temps mettront-ils ensuite pour diminuer ces émissions??
Heureusement, les acteurs de ce meeting ont bien entendu dénoncé cette offre qu'ils jugent décevante et pour cause comment expliquer à tous ces pays en développement qu'il leur faut intégrer des quotas de pollutions quant à côté vous avez les Etats Unis qui disent "fuck off everyone" et qui polluent allègrement pour faire des bénéfices et se gaver de Bigmac.

Mais rassurons nous car M. James Connaughton (principal négociateur américain pour l'environnement) a expliqué qu'il fallait être réaliste et prendre des engagements qu'on pourrait tenir. Autrement dit: pourquoi on se casserait le cul?? si on se fixe un objectif moins dure ça sera plus simple..... clap clap clap (ça c'est des applaudissement)
Et de renchérir sur le fait que l'action du seul monde développé ne suffira pas (là il vise la Chine). Autrement dit: quand tout le monde le fera et qu'on aura plus le choix, on y pensera.


Un espoir: en Novembre les Américains votent. Cela va-t-il changer beaucoup de choses?? A vrai dire, une campagne américaine c'est encore plus de fausses promesses et de bonnes intentions que lors d'une campagne en France alors dur de savoir si oui ou non ça peut faire évoluer les choses.

Amèrement

Aucun commentaire: