mercredi 16 avril 2008

China


Pour donner une idée de ma prose (un bien grand mot) et des sujets qui peuvent me donner envie d'écrire, pourquoi ne pas parler de la Chine (oui je sais comme TF1)??


Donc tout le monde s'indigne au plus haut point de faire les JO en chine. Bouh c'est pas bien vous aimez pas les Tibétains alors que le Dalaï Lama est trop cool.

Plusieurs point sont à développer sur ce sujet:


Pour les Robert Menard: les JO de Pékin ont lieu en 2008. La nomination a eu lieu en 2000 et le non respect des droits de l'homme en Chine ne date pas de la dernière mousson (oui petite blague). Ce n'est donc pas aujourd'hui qu'il faut s'insurger mais il fallait le faire dès cette nomination.

Biensur à l'époque tout le monde était heureux d'annoncer: "L'organisation des JO en Chine ne pourra que les inciter à faire mieux respecter les droits de l'homme". Biensur petite note personnelle: en 1936 les JO ont étés organisés à Berlin...... Y a pas à dire ça laisse bonne espoir.



Pour les gens gentils qui portaient un drapeau tibétain lors du passege de la flamme à Paris: pour moi vous représentez des bons petits pions sympathiques. Vous êtes bien gentils de soutenir cette cause mais le problème c'est que pour vous c'est la seule raison qui vous pousse à manifester. L'arrestation et l'emprisonnement des opposants, le maintien de la peine capitale, l'absence de démocratie (car absence de pluripartisme), la censure omniprésente (même sur internet)... Nan pour vous le plus grave c'est que les Chinois n'aiment pas le dalaï lama.



Après avoir vu la semaine du zapping du passage de la flamme dans notre si beau pays, voilà ce qui me vient à l'esprit:

=> "Vive la chine vive Pékin" Ces deux beaufs français qui ont été selectionnés pour passer à la télé chinoise et illustrer à quel point la France était contente de recevoir la flamme sont étonnants. Je veux bien qu'on ai pour opinion de dire "les JO sont apolitiques et respectent les valeurs d'équité en se rendant dans tous les pays donc on a le droit de les faire en Chine après tout ce n'est que du sport" mais de là à dire "Vive la chine" pour ne pas vexer les officiels j'étais écoeuré en voyant ça.

=>Pour M. Douillet: votre air dépité devant ce Chinois qui éteint votre flamme vous faisant comprendre que vous n'aurez pas le droit à cet honneur (pourtant mérité) m'a comblé. En effet juste retour de votre idée d'un badge disant intelligemment "pour un monde meilleur". En exclusivité, j'ai découvert quel phrase aurait dû précéder "J'ai laissé mes couilles dans un autre slip"

=>Un chinois désigne un journaliste à un CRS et le journaliste en question se retrouve prié de partir, En train de filmer, un cameraman est "bousculé" par un policier résumé du dialogue "mais on est journaliste" "on s'en fout connard". Des drapeaux tibétains arrachés mais les autres (français et chinois) restent en place. Il est vrai quil est plus simple d'importer les méthodes chinoises que d'exporter les droits de l'homme et la liberté d'expression.


Bon pour un premier coup de gueule c'est peut être suffisant. Tout ça pour dire que c'est vrai que la Chine est une dictature et les JO ne devraient pas se passer la haut. Mais maintenant on ne peut pas annuler ça et mon avis est le suivant quant au boycott:


"De toute façon ils peuvent les organiser n'importe où, je regarderai pas"

Aucun commentaire: