mercredi 30 avril 2008

Joyeux Anniversaireuh

Bon ça y est y en a marre. Je ne regarde pas la télé, n'écoute pas la radio, ne lis ni les journaux ni les magazines people à la con et pourtant: impossible de ne pas savoir que cela fait un an que Gregory Lemarchal est mort.
Bon c'est vrai c'est l'occasion de faire une fête mais on s'en tape.
Moi qui pensait que la mort de ce genre de chanteur était un bon signe, qu'on entendrait plus parler d'eux que ça serait cool, qu'on réécouterait de la bonne musique. Non.
Et le pire c'est qu'il faut se dire qu'on a pas fini parce que la mort de Claude François ça fait un moment qu'ils en parlent. La meilleure nouvelle au moins c'est qu'on aura pas à se taper la sortie d'un nouvel album. Mais du coup on va tourner en boucle sur les mêmes chansons, avouons qu'il est de mauvais goût de l'écouter chanter "je suis en vie", on a envie de se lever et de crier "naaaaaaannnnnnnnnn" et en fait non il est bien mort alors on se rassoit "ouuuffff"
Arretons de faire comme si il était un artiste majeur de la chanson française. Il n'a pas eu le temps de le devenir heureusement pour nous et ne pensez pas qu'écouter ses chansons va faire avncer la lutte contre la mucovicidose.
Bon en même temps fallait pas s'appeler Gregory. En France ça porte pas bien chance (oups désolé c'était volontaire).

Enfin bref sur ce il ne me reste plus qu'à dire:

JOYEUX ANNIVERSAIRE

Un nom pour la tournée

Voili voilou voila.
Seconde chanson du groupe "Accidents" en ligne sur youtube. Petit récapitulatif:
wild thing verion reggae/punk et making of
What a wonderful world version punk et making of

On cherche à commencer une tournée. On avait plusieurs noms sympas qui accrochaient plutôt pas mal. Florilège:

"Accidents sur les routes de France"
"Roulez bourrés la tournée des Accidents"
"Port de la ceinture obligatoire Accidents en live"
"Accidents en concert soutenus par la Prévention Routière"

Quelques autres idées mais c'est déjà trop... Listen music

mardi 29 avril 2008

Textes 28/04

J'ai une petite histoire qui me fourmille dans le crâne depuis un moment. En réalité j'en ai plusieurs mais hier j'ai trouvé un lien entre certaines ce qui m'a donné envie de reprendre 2 anciens textes pour les mêler. Biensur je n'ai pas toute la journée disponible. Je n'ai donc écrit que le début. Mais la suite cherche à sortir et les jours fériés approchent.
Petit aperçu de ce que j'ai écrit hier


Il était une fois. Toutes les belles histoires commencent comme ça. Des histoires qui parlent de princesses qui vivent dans un château magnifique, qui rencontrent des princes charmants et qui vivent toujours heureuses à la fin.
Moi je n’ai rien d’une princesse. Je n’ai pas la chance de vivre dans un endroit luxueux et je ne suis pas tombée sur des princes très charmants. Alors si je devais vous raconter mon histoire, je dirais qu’il n’était pas une fois dans une ville française mais une fois qui aurait pu ne pas être dans n’importe quelle partie du monde, une jeune femme qui n’avait pas vraiment d’âge.
Il n’était pas une fois Anita vivant perdue au milieu de milliers d’autres âmes, certainement perdues également. Anita trouvait que ce monde n’avait rien de très féerique, rien de ces contes que sa mère lui lisait avant de dormir. Comme quoi on a commencé à lui mentir dès son plus jeune âge. Un jour, afin de fuir la neige qui tombait et commençait à la tremper, elle se réfugia dans une galerie d’art où avait l’air de se tenir un vernissage, et où elle n’avait visiblement pas sa place au milieu des convives.
En voyant le regard choqué de ces « gens de la haute » qui n’éprouvaient aucune considération pour cette jeune femme, qui n’était nullement habillée pour l’occasion, qui dégoulinait sur le parquet et qui en plus sauter sur les petits fours, elle décida de céder à l’insistance générale et à se faire plus discrète.
Il est vrai qu’elle portait un vieux jean assez délavé, qu’elle n’avait pas enlevé son bonnet bien qu’il fut mouillé et qu’il lui couvrait tout le crâne ne laissant dépasser que quelques mèches brunes, et qu’elle faisait assez tache dans le paysage.
Elle se mit à louvoyer dans la galerie, faisant semblant d’admirer quelques tableau afin de justifier sa présence. Alors qu’elle était arrêtée devant une toile depuis un moment, un homme s’approcha d’elle.
Il avait une dizaine d’année de plus, il portait un costume mais pas de cravate. Lui non plus n’avait pas l’air d’avoir sa place au milieu de tous ces gens.
_ Qu’en dites vous ?? dit-il.
Après un faux instant de réflexion, Anita répondit :
_ Je dirais passablement moche. Et vous ??
_ Je n’aime pas non plus.
_ Ah non ?? Pour quelle raison ??
_ Les couleurs sont fades, les mouvements n’existent pas, Les détails sont trop appuyés… Mon avis serait que lorsqu’un artiste est passionné, il peut peindre des centaines et des centaines de tableau avant d’arriver à créer une œuvre émouvante de beauté. S’il a les bonnes relations, cela peut lui faire très vite un nom. Une fois cela accompli, peu importe s’il expose des toiles qu’il n’aime pas. Tout ces gens trop friqués vont vouloir tout acheter pour se faire mousser devant leurs amis mondains et dire qu’ils vous adorent juste pour ne pas passer pour quelqu’un qui n’a pas de goût.
_ Oui c’est bien ce que je disais c’est moche.
Il sourit
_ Puis-je savoir ce qui vous a amenée ici Mademoiselle ??
_ Il neige et je cherchais un endroit où me mettre à l’abri en attendant une accalmie. En plus, elle chuchote, les petits fours sont gratuits. Et vous on vous a trainé ici ??
_ En quelque sorte oui vous voyez l’homme en blanc au fond de la pièce ??
Anita se retourne et aperçois un homme en costume blanc, avec une cravate rouge, une barbe noir et chauve.
_ C’est mon meilleur ami. C’est lui qui tient cette galerie. Il vend tous les tableaux qui sont exposés ici.
_ Et vous êtes ici parce qu’il vous a invité ??
_ Pas vraiment si je n’étais qu’invité je ne serais pas venu, je ne supporte pas ces gens. Mais Antoine, mon ami, pense que si l’artiste vient parler aux clients, les tableaux se vendront mieux.
Elle comprend alors qu’elle est face au peintre.
_ Ce sont vos toiles ?? Oh je suis désolée je ne voulais pas dire ça, je…
_ Ne vous inquiétez pas je vous l’ai dit, moi non plus je ne les aime pas. D’ailleurs je ne vends que les tableaux que je n’aime pas. En vous voyant je me suis doutée que vous n’étiez pas là pour faire de beaux compliments à l’artiste. Je savais que vous donneriez votre véritable avis et je vous en remercie. Ca me change. Vous avez répondu sans réfléchir.
_ Vous allez me vexer.
_ Non, non, vous avez donnez votre premier avis instinctivement, en toute sincérité.
Anita est quelque peu gênée et sent les regards des autres convives se faire insistant.
_ Je crois que notre discussion fait des jaloux et mon ami me fait signe. Vous m’excuserez je vais devoir être condescendant avec ces ploucs pour les prochaines heures. Si on vous le demande, dites que vous êtes mon invité.
_ Je vous remercie.
_ Mais c’est moi qui vous remercie. Votre présence m’a apporté une bouffée d’oxygène ce soir. J’aurai plus de facilité à supporter leur mensonge et leur égocentrisme. Je suis heureux d’avoir fait votre connaissance. A bientôt peut-être.

Il s’éloigne. Autour d’Anita, les regards se dissipent peu à peu. En regardant à travers la baie vitrée, elle remarque que dehors, la neige tombe au ralenti. Elle se décide à partir. Avant de passer la porte, elle se tourne vers un comptoir et demande :
_ Excusez moi. Vous travaillez ici ??
_Oui Mademoiselle, répond le jeune homme.
_ Quel est le nom du peintre qui expose ??
_ Il s’agit de Monsieur François Duquet Mademoiselle.
_ Je vous remercie.
Elle s’éloigne et en arrivant près de la statue se trouvant au centre d’une place à proximité de la galerie, elle est rattrapée par l’employé de la galerie.
_ Excusez moi. Mademoiselle ! Mademoiselle ! Monsieur Duquet m’a demandé de vous donner ce parapluie et m’a chargé de vous dire qu’il aimerait vous revoir si cela était possible.
Il lui tend le parapluie.
_ Dois-je lui donner une réponse ??
_ Dites-lui… que j’y réfléchirai.
Elle se retourne et s’éloigne.


Qu'en dites vous?? Bien pas bien ce n'est qu'un début alors ne me dites pas "c'est nul il n'y a pas d'intrigue" ou encore "il se passe rien où est l'interêt??" Une bonne partie du développement se trouve dans ma caboche. Il me faut juste du temps.

De la musique et du bruit


Parfois lorsque vous écoutez avec attention les paroles d'une chanson, vous vous dites "merde mais c'est exactement comme ça que j'ai vécu tel ou tel chose." Du coup chaque fois que vous entendez les premiers accords, vous reconnaissez la chanson et vous êtes irrémédiablement envahi par la nostalgie.
C'est pour ça que j'ai toujours préféré les artistes français malgré tout et aujourd'hui encore je découvre plein de groupes géniaux qui savent faire passer des choses dans leurs chansons avec une intensité et une justesse impressionnante

A l'écoute en ce moment: Benoît Dorémus, Renaud, Babylon Circus, Mes Souliers Sont Rouges, La Ruda, Les 100 Grammes de Tête, Karpatt, Noahidy, Les Wriggles, Blankass, Baobab, Root'secours, Matmatah, Les Ongles Noirs, Dionysos... J'en oubli des dizaines mais à chacun de creuser un peu...


pix: fête de la musique 2007 => Nancy

lundi 28 avril 2008

observer les gens


L'être humain, on le sait tous possède un côté très pervers et voyeur. Attention pas uniquement au sens sexuel du terme. C'est vrai regardez votre télévision: on vous montre des gens dans une situation très précaire par exemple un SMICARD en fin de droits, sur le point de se retrouver sans abri ou encore un immiqré sans papiers sur le point d'être expulsé, qui ne reverra peut être jamais sa fille à cause de cela.
Ainsi, l'être humain moyen se sent mieux après avoir vu ces images. Il se dit ainsi qu'il a la chance lui d'être exploité dans une grosse multinationale plutôt que d'être au chômage et pense qu'il a de la chance d'habiter en France où la vie vaut quand même mieux d'être vécue qu'au Zimbabwé.

Autre aspect voyeur la manière dont les gens se régalent à s'informer sur la vie privée des stars. Comme-ci le divorce de Brad Pitt et Jenifer Aniston allait rendre l'un plus mauvais acteur et du jour au lendamain transformer l'autre en autre chose que Rachel Green.
Il suffit de voir ce que ça a fait à des personnes simplement détruites par le star system l'exemple le plus d'actualité étant Britney Spears. Enfin à part savoir que les médias se sont acharné sur elle je ne sais pas grand chose mais on dirait qu'ils n'attendent tous qu'une seule chose c'est qu'elle finisse par se suicider. Comme ça, ça boostera les ventes des magazines débiles comme choc paris match, j'en passe et des moins bons.

Jusqu'ici je n'avais de cesse de critiquer ces personnes qui étaient heureuses en voyant ce genre d'images à la télé ou qui lisaient ce genre de magazines.

Mais il est vrai que j'ai moi même mon petit côté voyeur et je m'en rends compte depuis que je prend le tram tous les jours pour aller bosser.
Parfois comment faire autrement que d'écouter la conversation de la fashion qui glousse à haute voix dans son portable, trouver ce petit couple de 32 ans à eux 2 mignon mais ridicule parce qu'il considère être ensemble pour la vie et vont changer d'avis dans 3 semaines, observer cette jolie fille assise dans le fond les cheveux sur les yeux mais le sourire aux lèvres, ce geek qui lie le 232e volume de naruto....
Oui c'est vrai qu'observer les gens est agréable et fait passer le temps. Mais surtout, ça vous évade de votre propre vie.
pix: Clovis sceptique sur la chanson monotone...mais non faut pas on va devenir célèbre avec elle

Création


Vous n'avez jamais eu envie de faire quelquechose de vos mains?? Enfin de vos mains de créer par vous même.
Que ce soit la plus belle chanson du monde, un film un roman, une bande dessinée...

La création n'est elle pas le propre de l'homme?? L'imagination, la capacité d'imaginer des mondes totalement irréel, d'imaginer des histoires terre à terre mais qui ne se produiront jamais.

Aujourd'hui j'ai pris ma plus belle plume, je me suis mis au bord de ma fenêtre, un cahier sur les genoux, un cendrier à côté, une inspiration qui me titillait.
Avec un peu de chance ça fera un joli court métrage quand j'aurais une DV, pour l'instant je vous donnerait un aperçu juste pour vous mais attention copiright.