lundi 28 avril 2008

observer les gens


L'être humain, on le sait tous possède un côté très pervers et voyeur. Attention pas uniquement au sens sexuel du terme. C'est vrai regardez votre télévision: on vous montre des gens dans une situation très précaire par exemple un SMICARD en fin de droits, sur le point de se retrouver sans abri ou encore un immiqré sans papiers sur le point d'être expulsé, qui ne reverra peut être jamais sa fille à cause de cela.
Ainsi, l'être humain moyen se sent mieux après avoir vu ces images. Il se dit ainsi qu'il a la chance lui d'être exploité dans une grosse multinationale plutôt que d'être au chômage et pense qu'il a de la chance d'habiter en France où la vie vaut quand même mieux d'être vécue qu'au Zimbabwé.

Autre aspect voyeur la manière dont les gens se régalent à s'informer sur la vie privée des stars. Comme-ci le divorce de Brad Pitt et Jenifer Aniston allait rendre l'un plus mauvais acteur et du jour au lendamain transformer l'autre en autre chose que Rachel Green.
Il suffit de voir ce que ça a fait à des personnes simplement détruites par le star system l'exemple le plus d'actualité étant Britney Spears. Enfin à part savoir que les médias se sont acharné sur elle je ne sais pas grand chose mais on dirait qu'ils n'attendent tous qu'une seule chose c'est qu'elle finisse par se suicider. Comme ça, ça boostera les ventes des magazines débiles comme choc paris match, j'en passe et des moins bons.

Jusqu'ici je n'avais de cesse de critiquer ces personnes qui étaient heureuses en voyant ce genre d'images à la télé ou qui lisaient ce genre de magazines.

Mais il est vrai que j'ai moi même mon petit côté voyeur et je m'en rends compte depuis que je prend le tram tous les jours pour aller bosser.
Parfois comment faire autrement que d'écouter la conversation de la fashion qui glousse à haute voix dans son portable, trouver ce petit couple de 32 ans à eux 2 mignon mais ridicule parce qu'il considère être ensemble pour la vie et vont changer d'avis dans 3 semaines, observer cette jolie fille assise dans le fond les cheveux sur les yeux mais le sourire aux lèvres, ce geek qui lie le 232e volume de naruto....
Oui c'est vrai qu'observer les gens est agréable et fait passer le temps. Mais surtout, ça vous évade de votre propre vie.
pix: Clovis sceptique sur la chanson monotone...mais non faut pas on va devenir célèbre avec elle

Aucun commentaire: