lundi 5 mai 2008

Flambée du pétrole

Eh oui en cette période de diminution des réserves mondiales de pétrole, les prix flambent en même temps, c'est normal, c'est un combustible alors dès que vous l'allumez, tant qu'il y a du comburant (en l'occurence, nous, les consommateurs de pétrole) ça flambe encore et toujours.
Aujourd'hui, le prix du baril bat un record tous les 3 jours, à se demander s'il ne devrait pas participer au JO de Pékin car il aurait toutes ses chances.
Eh bien peut-être est-il simplement dopé et ne veut pas y passer de test de dépistage.
Les gens qui amassent un max de billets avec le pétrole savent pertinemment que ce petit gagne pain aura une fin un jour et savent d'autant plus que ce jour se rapproche un peu plus au fur et à mesure qu'on le crame dans notre moteur.
Mais ils se sont aperçus d'une chose assez bizarre, qui est que quelque soit l'augmentation du prix à la pompe, les gens achètent malgré tout. Eh bien oui aucune solution alternative au pétrole n'existe et aucune n'est d'ailluers ni légale ni viable.
Désolé de vous l'annoncer mais non les biocarburants ne seront jamais le carburant du futur pour plusieurs raisons:
_ Pour pouvoir arriver à suivre la consommation actuelle de pétrole uniquement en biocarburant, 90% des surfaces cultivables mondiales devraient être occuper par des cultures dites énergétiques
_ Le biocarburant n'est pas non polluant. Il s'agit effectivement d'une énergie considérée comme renouvelable puisque tous le carbone rejeté lors de sa combustion est issu de carbone qui était initialement dans l'atmosphère. Oui MAIS, pour faire pousser tous ces tournesols et ces colzas, on utilise des engrais des herbicides et des pesticides, on génére donc des NOx (gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que son homologue pourtant plus célèbre le CO2) et on risque de polluer les nappes phréatiques et les cours d'eau un peu plus durement qu'ils ne le sont déjà.

Si vous attendiez cela comme solution pour l'avenir, alors désolé mais entre conduire et manger il vous faudra choisir

Aucun commentaire: